h1

Fruits de saison : Octobre

1 octobre 2009

Réapprivoisons nos saisons et l’authenticité du calendrier alimentaire en accord avec la nature… c’est sans doute la meilleure façon de profiter de la richesse de nos productions locales : économie et écologie assurées.

La liste des fruits locaux se voit déjà bien réduite… En revanche, c’est encore le moment de déguster prunes, quetsches et raisins de nos régions !

* 9 fruits locaux et 13 fruits exotiques *

About these ads

3 commentaires

  1. Sais-tu si à défaut de les consommer frais, il est bon d’en consommer congelés ou en boîtes? Et si oui qu’est ce qui est préférable? Bises
    D


    • La congélation est définitivement le mode de conservation le plus optimal de toutes les versions car vitamines et minéraux sont intacts : le processus s’effectuant juste après la cueillette, les fruits et légumes frais n’ont pas eu le temps de s’abîmer et de voir leurs vertus nutritionnelles se volatiser du fait des agressions oxygène + lumière + température. De plus, si tu choisis bien les versions non cuisinées alors c’est du 100% nature sans conservateurs ni additifs donc tout bénéf, comme du frais consommé rapidement !
      Attention toutefois aux méthodes de cuisson : bcp de produits surgelés (si trop longtemps cuits par exemple ou alors simplement plongés dans l’eau bouillante avec laquelle vitamines et minéraux fuiront au moment de l’égouttage) se verront dépourvus de leur teneur naturelle en vitamines et minéraux. La meilleure méthode étant la vapeur ou les micro-ondes…

      Les conserves peuvent être toutefois une bonne alternative pour les aliments moins fragiles (e.g., légumes secs) en deuxième recours mais s’y trouvent parfois pas mal de sodium ajouté et forcément des conservateurs donc je te conseille de vérifier la composition nutritionnelle. En revanche les légumes verts très sensibles à la lumière et à la chaleur résistent moins bien à cette methode de conservation (ils sont souvent de couleur vert jauni et sans croquant).

      Bises

      PS : Les produits Picards sont excellents notamment, j’y fait mon plein de légumes toutes les semaines et de fruits plus occasionnellement : le rapport qualité/prix est remarquable et le choix très varié. Leur gamme bio est aussi de plus en plus élaborée et intéressante…


      • Merci!!!! Je file chez Picard…bon courage à toi pour « ça » et « ça » aussi! :-)
        Delf



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :