h1

Sirop d’agave

13 août 2009

Encore un produit naturel, sain et délicieux que j’ai découvert sur les étales de mon magasion bio quelques semaines plus tôt et que je vous recommande vivement…

D’apparence proche de celle du miel, le sirop d’agave (cactus du Mexique) est néanmoins de consistance plus fluide. Son goût plus subtil est trés doux. Son pouvoir sucrant élevé incite à limiter les proportions consommées, ce qui en fait un produit économique. Constitué principalement de fructose (sucre naturel des fruits), ce sirop extrait de l’agave a un index glycémique particulièrement bas (= 20) qui limite la production d’insuline suite à son ingestion. Il est donc salutaire de l’intégrer dans son alimentation lorsqu’on connait l’impact sur la santé de l’élévation rapide et importante du taux de glucides dans le sang.

Le sirop d’agave est intéressant sur le plan nutritionnel puisque naturellement riche en minéraux tels que le fer, le calcium, le potassium, et le magnésium. Par comparaison, le sucre blanc raffiné en est totalement dépourvu, lui octroyant un vide nutritionnel caractéristique des produits transformés. Et c’est sans compter sur sa charge glycémique record (= 70) nocive pour l’organisme à terme.

Les champs d’utilisation du sirop d’agave sont multiples et variés. C’est un produit trés facile à travailler du fait de sa solubilité. Il s’intègre donc aisément à toutes les préparations culinaires chaudes ou froides : entremets, pâtisseries, compotes et salades de fruits frais, poêlées de légumes ou de fruits, marinade de viandes, plats sucrés-salés… ou tout simplement délicieux dans un yaourt, dans du fromage blanc, sur une tranche de pain, dans une boisson lactée ou pour édulcorer café et autres boissons chaudes ou froides…

Publicités

3 commentaires

  1. Merci pour ces infos, on apprend chaque jour d’avantage. Ou trouver ce sirop? L’idée des légumes de saison est bonne. Je vais suivre!
    Bonne continuation,
    Delf


    • Le sirop d’agave se trouve dans toutes les boutiques bio, sinon on peut aussi le trouver en grande distrib sous la marque « Björg »…


  2. Merci pour ces infos, c’est trés intérisssant afin de bien choisir les aliments en fonctions de l’index glycémique (extraits sucrants naturels)



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :