h1

Les Vitamines Hydrosolubles

26 août 2009

De manière générale, les vitamines sont des composés organiques essentiels à l’organisme et requises en infimes quantités. Elles sont impliquées dans de nombreuses fonctions fondamentales telles que la croissance et le développement, le maintien de la santé et le métabolisme.

Les vitamines hydrosolubles (solubles dans l’eau donc) sont facilement absorbées et éliminées par l’organisme : elles ne sont donc pas stockées en grandes quantités dans les tissus. Sans réserve possible de ces vitamines par le corps, les déficiences peuvent survenir rapidement, c’est pourquoi elles doivent être consommées tous les jours dans le cadre d’un régime varié et équilibré.

Les vitamines hydrosolubles existent au nombre de 9 :

> B1 (Thiamine) : participe au métabolisme de l’énergie par la décomposition chimique des composés protéiniques, glucidiques et lipidiques absorbés via l’alimentation.

> B2 (Riboflavine) : assure des fonctions identiques à celles de la B1.

> B3 (Niacine) : assure des fonctions identiques à la B1 et à la B2.

> B5 (Acide Pantothénique) : en plus de participer au métabolisme de l’énergie, elle agit pour la synthèse des lipides, des neurotransmetteurs, des hormones stéroides (e.g., corticoïdes, oestrogènes…) et de l’hémoglobine.

> B6 (Pyridoxine) : participe au métabolisme des protéines, à la synthétisation de l’hémoglobine et des neurotrasmetteurs ; aide à la libération du glucose dans le sang ; est impliquée dans la fonction immunitaire et le développement cérébral.

> B7 (Biotine) : participe au métabolisme de l’énergie ; contribue à l’expression génétique et au développement et à la croissance des cellules.

> B9 (Folate) : assiste les cellules dans la synthése de l’ADN et aide à la création et au dévéloppement de nouvelles cellules ; participe au métabolisme des protéines.

> B12 (Cyanocobalamine) : contribue à la multiplication des cellules ; assiste les cellules dans la synthése de l’ADN (en partenariat avec la B9) et protège les nerfs.

> C (Acide Ascorbique) : vitamine antioxydante ; est impliquée dans la synthèse du collagen, de neurotransmetteurs et d’hormones ; optimise l’absorption du fer et du cuivre contenu dans l’alimentation ;  améliore le sytème immunitaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :