h1

Le Quinoa

28 août 2009

Petite merveille de la nature, le quinoa est une graine riche en acides aminés (protéines) à la texture moelleuse légèrement croquante et au petit goût de noisette. D’origine Incas, le quinoa appartient à la famille des chénopodiacées (plantes herbacées à feuilles vertes) tels que les épinards, la bette ou la betterave.

La teneur en protéines du quinoa est particulièrement remarquable puisqu’elle est complète. En effet, le quinoa apporte à lui seul les 9 acides aminés essentiels que l’organisme ne peut se procurer par lui-même. Ce concentré protéinique précieux est rarement retrouvé chez les végétaux mais plutôt chez les produits d’origine animale. C’est donc un aliment d’importance à considérer pour les adeptes du végétarianisme. Par ailleurs, étant dépourvu de gluten, il convient idéalement aux personnes intolérantes souffrant de la maladie coeliaque.

Le quinoa est aussi une excellente source de minéraux (potassium, phosphore, magnésium, calcium, fer, manganèse, cuivre, zinc), de vitamines (B9 , B3 et E), d’acides gras mono- et poly-insaturés (protecteurs de maladies cardiovasculaires) et de fibres.

Outre son profile nutritionnel optimal, le quinoa est un aliment qui se prépare facilement et rapidement : après rinçage à l’eau froide pour retirer d’éventuels résidus de saponines responsables d’amertume, mettre la mesure choisie de quinoa avec 1 fois à 1 fois 1/2 son volume en eau (selon les goûts) sur le feu jusqu’à complète absorption, soit +/- 15 min…

Le quinoa s’intègre et s’adapte à toutes les préparations culinaires : salades fraîches en version salée ou sucrée, accompagenement de viandes et poissons, en potage, en farce, en porridge, sauté aux petits légumes, en substitut du boulgour dans le taboulé ou de la semoule dans le couscous… Il est aussi utilisé en farine pour la confection de pain spéciaux disponibles en boutiques bio.

Publicités

3 commentaires

  1. Hum c’est vraiment bon!!! A la maison on préfère la rouge. Et maintenant il y en a partout.


    • Pourriez-vous me dire dans quel rayon trouver le Quinoa et si je vais en trouver maintenant?

      D’avance merci pour votre réponse
      Patricia


      • Bonjour,

        Vous devriez en trouver au rayon féculents/légumes secs (souvent disposé près du boulgour) ou au rayon bio/commerce équitable ou encore au rayon diététique de votre supermarché s’il en est pourvu. Sinon c’est un produit proposé systématiquement en magasin bio.
        Bonne trouvaille !

        Violaine



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :