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Le Sarrasin

9 septembre 2009

A l’instar de son acolyte le quinoa, le sarrasin n’est pas une céréale mais la graine d’une polygonacée, plante voisine de la rhubarbe et de l’oseille, d’origine asiatique.

De profil nutritionnel particulièrement remarquable, le sarrasin est un véritable aliment santé. Les protéines de la graine contiennent tous les acides aminés essentiels à l’organisme. C’est donc un autre aliment très avantageux pour les adeptes des régimes végétariens ou végétaliens et des petits consommateurs de produits d’origine animale.

La graine de sarrasin est naturellement riche en fibres et en antioxydants. Elle a une teneur intéressante en cuivre, magnésium, manganèse, ainsi qu’en phosphore, fer, zinc et vitamines B1, B2, B3, B5 et B6. Le sarrasin est hypocholestérolémiant c’est-à-dire qu’il impacte positivement les taux de cholestérol total et LDL (« mauvais » cholestérol) en réduisant leurs taux dans le sang. C’est aussi une graine dépourvue de gluten, ce qui en fait un allié précieux des personnes intolérantes ou souffrant de la maladie coeliaque.

Par ailleurs, le sarrasin serait un complice avéré des jambes légères de par ses propriétés vasoprotectrices et véinotoniques améliorant la circulation du sang ; il favorisait également le métabolisme du collagène pour une jolie peau et un teint de pêche.

Sur le plan culinaire, le sarrasin se prépare et s’accomode facilement. D’ailleurs, on le retrouve dans le commerce sous différentes formes : farine, pâtes (nouilles « soba » japonaises), pains, biscuits, galettes, graines… Cuite en moins de 15 minutes, la graine au goût assez prononcé de noisette est un accompagnement divin de viandes et poissons grillés, salades composées, poëlées de légumes… Elle s’utilise également dans la confection de farces, porridge, gratins, taboulé, potages…

C’est donc une alternative aux classiques pâtes et riz intéressante à considérer pour varier et enrichir notre régime alimentaire. Encore une fois, ce produit est plutôt commercialisé en boutiques bio mais espérons que son succès grandissant fera très bientôt du sarrasin un aliment accessible au plus grand nombre par sa distribution au sein de grandes enseignes alimentaires.

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2 commentaires

  1. Vraiment intéressant tous ces articles; Cela me motive à ne pas me laisser tenter par des produits pas terrible pour notre corps et la planète….Vas tu proposer des recettes ou suggestions de lecture? Delf


    • En fait, je ne peux pas trop te dire car j’improvise pas mal… peut-être !? Mais plutôt peu de chance à priori pr les recettes (déjà tellement de blogs les proposent, non ?)… Merci pr tes réactions !



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